Planning pour l'année 2017


Cette année encore, l'association mémoire de nos pères a été sollicitée pour la participation à plusieurs cérémonies, expositions, mais également à quelques reconstitutions de grandes envergures en tenues d'époque.
Vous trouverez ci-dessous le programme complet de l'association avec pour chaque intervention, un petit descriptif détaillé:

 20 et 21 mai : Reconstitution du 43 RIC en Indochine lors des « heures historiques » de SULLY SUR LOIRE (45) 

Durant ce week-end du mois de Mai, l'association participera au plus grand rassemblements multi-époque de France. Cette année, il fût décidé de représenter un groupement du 43 RIC (régiment d'infanterie coloniale) durant la guerre d'Indochine. Ce régiment participa à la pacification du sud de l'Indochine entre 1947 et 1953, où, il se distingua et obtint la croix de guerre.

 18 juin : cérémonie au monument du 220ème RI à VILLERS CHIEF. (Organisée par le Souvenir Français ; tenues d’époques +véhicules).

Le 18 juin 2017, l'association a été conviée par la commune de VILLERS CHIEF, pour rehausser la cérémonie par la présence de membres en tenue de fantassin du 220ème Régiment d'infanterie de 1940.
Le 18 juin 1940, 77 ans jour pour jour, les hommes du 220 RI sont tombés dans une embuscade faisant 55 morts. La cérémonie leur est dédiée.

01 et 02 juillet : 110ème anniversaire de la création du camp militaire de VALDAHON.

En cette date anniversaire des 110 ans du camp de Valdahon, l'association participera au montage d'une exposition sur la première guerre, reconstituant en partie, une tranchée et la vie qui l'accompagnait. De nombreux mannequins et équipements seront exposés durant cette manifestation. Outre notre exposition, vous pourrez découvrir bon nombre de matériel militaire moderne, qu'il s'agisse de véhicules ou d'équipements. Des démonstrations variées vous seront également présentées par les hommes du 13ème régiment du génie.

03 juillet : Voyage des sites de mémoire avec les élèves de CM2 du canton. 

Comme chaque année, l'association participe à ce voyage des sites de mémoires, organisé par la mairie de Valdahon et, à destination des groupes scolaires de Valdahon ainsi que des communes limitrophes. Durant ce voyage, les élèves découvriront plusieurs sites de combats ou de recueillement, proches de Valdahon. On peut citer ainsi, la stèle en hommage au 220ème de VILLERS CHIEF, ou bien encore la Stèle d'hommage au crash du b17 d'Avoudrey.

11 novembre : exposition à Valdahon intitulée : 1917 l’arrivée des Américains et les chars dans la bataille.

De manière similaire à l'année dernière, la Mairie de Valdahon nous a demandé la réalisation d'une exposition afin de commémorer le 11 novembre. L'année dernière, nous avions réalisé la restitution d'une tranchée et de son no man's land. Plusieurs mannequins et équipements représentaient l'année 1916, année charnière de la première guerre mondiale, avec le déroulement notamment de la bataille de Verdun et de la Somme.
Cette année, nous reprenons le même principe. Une tranchée sera reconstituée, mais cette fois-ci, les mannequins, uniformes et équipements représenteront l'année 1917. Dans la tranchée apparaîtront de nouveaux belligérants tels que les américains. 

Nous vous attendons avec impatience!

 

Dernière mise à jour du site le : 6 janvier 2016 par Israël LORENTE