Trou au Loup (combats des 9 RSA et 52° GRDI le 18 juin 1940)
Cet article a été rédigé par Cédric GAULARD

     
           Lundi 17 juin, en fin de journée, il se mit à pleuvoir, la bise soufflait, ce qui  rendait plus audible les bruits des camions allemands qui passaient sur la route de Belfort. C'est à ce moment-là que mon père nous dit, « les allemands vont surement les encercler. Nous allons monter au belvédère. »
Là-haut nous n'étions pas seuls. Il y avait la majeure partie de la population de Montfaucon. Nous avons attendu jusqu'à 22 heures et puis, tout à coup, plus un bruit. Mon père demanda alors de redescendre à la maison. Vers 23 heures, des camions et des véhicules de toutes sortes se remirent à passer devant notre maison qui se trouvait en bordure de la route de Belfort.

         A 3 heures, les premières armes automatiques se mirent à cracher sur la colonne ennemie qui fut coupée en deux. Aussitôt les allemands mirent en batterie une pièce d'artillerie au lieu-dit « les fours à chaud » et ripostèrent immédiatement,  infligeant des pertes sévères aux défenseurs français. Ils  incendièrent la maison Querry qui avait été évacuée le 16 juin de ses occupants et réquisitionnée par notre armée.

         Mon père nous demanda de quitter la maison une nouvelle fois pour aller se réfugier à Montfaucon, car notre habitation se retrouvera bientôt au milieu des combats. Nous nous dirigeâmes dans les champs de blé afin d'être protégés, mais nous fûmes repérés et pris pour l'ennemi. Les soldats français nous infligèrent quelques rafales de mitraillettes, fort heureusement il n'y eut pas de blessé.

         Les combats continuèrent à faire rage. Les soldats positionnés sur la colline du Trou au Loup  tiraient sur les camions allemands avant même que ceux-ci n'eurent le temps d'en sortir. Faute de munitions et à bout de forces nos soldats durent cesser la lutte et se rendre. Le clairon sonna la fin des combats à 08 heures 30 le 18 juin 1940.

Jean Chabot,
    (Témoignage recueilli en  février 2005)     

 
     
 

 

 

 

 
Dernière mise à jour du site le : 6 janvier 2016 par Israël LORENTE